Présentation du Club Pollen de saint Etienn

Bandeau de présentation

LE CLUB POLLEN s'est créé en 1990 et regroupe des médecins allergologues exclusifs : pneumo-allergologues, pédiatres allergologues, ORL-allergologues de la région stéphanoise et du département de la Loire.

L'incidence des affections allergiques en général, et des allergies printanières en particulier, est en augmentation avec un retentissement important sur la qualité de vie de l'allergique. L'éducation et la sensibilisation du corps médical, mais aussi des patients, doivent conduire à une meilleure prise en charge des allergiques.

Cette éducation et cette prise en charge passent par une reconnaissance précoce des facteurs allergiques et une identification du risque allergique encouru par les patients à certaines époques de l'année.

Dans ce but, un capteur de pollens est en place à Saint-Etienne depuis 1987. Il est destiné à évaluer le contenu pollinique de l'air et ses conséquences sur la vie des patients. Il fait partie du Réseau National de Surveillance Aéro-biologique (RNSA) créé par l'Institut Pasteur de Paris (42 centres en France). Le comptage des pollens est réalisé chaque année par l'institut Meyrieux de Lyon, de février à octobre. Il est financé depuis 1997 par Air Rhone Alpes.

Dans le but de connaître l'arrivée des pollens avec quelques jours d'avance, nous avons mis au point une étude originale et pluridisciplinaire. Elle a débuté en 1990.

  1. Le captage et le comptage pollinique.
  2. Une étude clinique réalisée par des médecins spécialistes, allergologues, pneumologues, pédiatres, ORL. Ils relèvent chaque jour le nombre de patients allergiques consultants, et étudient le caractère précis de leurs allergies. Depuis 1996, nous avons une participation supplémentaire d'une trentaine de médecins généralistes à ce réseau.
  3. Une collecte de divers paramètres météorologiques fournis parle centre Départemental de Météorologie.
  4. Une étude de maturation des plantes allergisantes incriminées, réalisée par le laboratoire de Biologie Végétale. Des prélèvements végétaux sont réalisés sur différents sites, à des dates différentes au cours de la saison. Ils sont analysés macroscopiquement et microscopiquement afin de déterminer le stade de maturation de la plante.

Pistil de fleur avec pollen

Les données des groupes de travail sont traitées informatiquement. Les premiers résultats laissent prévoir la mise en évidence d'un traceur météorologique qui est prédictif de l'arrivée des pollens. Cette étude doit être poursuivie plusieurs années pour être validée statistiquement, mais on voit déjà l'intérêt de disposer d'un facteur prédictif, nous permettant une action préventive et concertée auprès de nos patients allergiques.